Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide de la musique ancienne et baroque

Couverture du livre « Guide de la musique ancienne et baroque » de Diapason aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221069035
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui aurait pu croire qu'en 1992, le film Tous les matins du monde, évoquant deux musiciens du Grand siècle, aurait en France plus de deux millions et demi de spectateurs, et surtout, que le disque tiré de sa "bande sonore" - d'austères pièces pour viole de gambe - serait, avec un demi million... Voir plus

Qui aurait pu croire qu'en 1992, le film Tous les matins du monde, évoquant deux musiciens du Grand siècle, aurait en France plus de deux millions et demi de spectateurs, et surtout, que le disque tiré de sa "bande sonore" - d'austères pièces pour viole de gambe - serait, avec un demi million d'exemplaires vendus, le plus étonnant succès classique de ce quart de siècle ! D'autres surprises avaient préparé la voie : le triomphe de l'Atys de Lully monté en 1986 par Christie et Villégier, la révélation des Boréades de Rameau à Aix en 1982 sous la direction de Gardiner, le succès remporté à Zurich, dans les années 70 par le cycle Monteverdi de Harnoncourt et Ponnelle ...
Pour ne citer que les plus marquantes, et dans le seul domaine lyrique. Grâce à un savant travail de recherche, des oeuvres oubliées revoyaient le jour, suscitant discussions et controverses sur la façon la plus fidèle de les restituer un immense répertoire, si bien accueilli par le public qu'il a fini par lui tenir lieu de musique contemporaine. A la différence cependant de précédentes redécouvertes, celle-ci est passée majoritairement par le disque.
Il était donc urgent de rendre compte de l'ampleur et de la vigueur du mouvement, en éclairant l'amateur que l'afflux de disques récents peut laisser perplexe. C'est désormais chose faite avec ce Guide, qui, le premier de son espèce, offre une recension critique abondante et précise de cette production. Outre une brillante préface de Ivan A. Alexandre, qui retrace l'histoire et précise les enjeux de cette renaissance, trois introductions - par Denis Morrier, Olivier Opdebeeck et Roger Tellart - éclairent les grands problèmes d'interprétation que posent la musique ancienne et la musique baroque.
Enfin, ce volume comprend un index complet regroupant compositeurs, interprètes, ensembles et noms de personnes citées au fil des chroniques. GEORGES LIEBERT

Donner votre avis