"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuel s'adresse aux personnes qui sont amenées à communiquer par l'image imprimée, sur macintosh ou sur pc, dans un contexte professionnel ou non : entreprises, collectivités, associations, jeunes " qui se lancent dans le métier ", étudiants, particuliers, etc.
Dans la perspective d'une connaissance globale de la chaîne de production en pao, il est le complément logique des deux ouvrages d'yves perrousseaux, manuel de typographie française élémentaire et mise en page et impression.
Scanner des images, les intégrer dans une page, transmettre les " bons " éléments à un imprimeur. ne sont pas des procédures simples. bien souvent, le néophyte, en voyant pour la première fois son oeuvre imprimée sur le papier, laissera échapper comme un cri du coeur : " mais ça n'a rien à voir avec ce que j'avais à l'écran ! ".
Cet ouvrage détaille pas à pas les étapes d'acquisition, de retouche et d'impression de l'image, depuis les techniques élémentaires accessibles au débutant, jusqu'aux méthodes de reproduction sophistiquées des professionnels. chaque notion est illustrée d'exemples imprimés en situation réelle : quadrichromie, bichromie, plusieurs couleurs pantone, or et vernis.
Cet ouvrage se compose de trois parties :
La première est consacrée à la définition des termes et des méthodes essentiels à la pao.
Vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez sur la calibration, les modes de couleurs rvb et cmjn, la résolution, la linéature et beaucoup d'autres pour comprendre le vocabulaire professionnel.
La seconde traite de l'utilisation pratique du scanner. elle décrit les étapes de la numérisation, détaille l'interface des pilotes, explique les règles de la prise de blanc et de noir, les modifications de gradation et les corrections de couleurs, avant ou après l'acquisition numérique de l'image.
La troisième explore les techniques particulières d'impression et de traitement de l'image : la conversion gcr et ucr, les tons directs (comme pantone) dans leurs applications, l'art de la simili et de la bichromie, et les précautions à respecter pour une fabrication dans la meilleure sérénité.
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