"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les vikings suscitent une attention croissante, ils ne furent pas les seuls « guerriers du Nord » au Moyen Âge. Ce numéro explore leur riche diversité historique en Scandinavie, dans les îles Britanniques, en mer Baltique ou en Normandie.
Médiévales interroge les identités diversifiées des acteurs de la guerre, pratique centrale du Nord médiéval, revient sur l'historiographie des « guerriers du Nord », puis explore successivement : le traitement des guerriers revenant de guerre dans l'Angleterre anglo-saxonne ; le règlement des conflits, par la violence ou la négociation, dans les relations entre Irlandais et vikings ; la mémoire des affrontements passés sur les frontières du Wessex au IXe siècle ; la manière dont les liens de parenté modèrent le comportement des guerriers dans le duché de Normandie ; les influences occidentales et orientales dans l'art de la guerre des Baltes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !