"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1095 : l'appel du pape Urbain II à Clermont ouvre une ère nouvelle, celle des croisades. Pendant plusieurs siècles, elle va opposer la chrétienté au monde musulman pour la possession de Jérusalem et des lieux saints.
En s'adressant directement aux chrétiens d'Occident pour les inciter à aller délivrer le Saint-Sépulcre, aux mains des musulmans depuis 738, le pape innove : il pose les fondements d'une véritable institution dont ses successeurs vont peu à peu fixer les rites, les modalités et les privilèges.
Pourtant, la croisade ne naît pas de rien. Elle a une préhistoire que ce livre cherche à éclairer, explorant principalement les Xe et XIe siècles que l'on dit parfois obscurs. La croisade apparaît alors comme l'aboutissement d'un lent processus qui voit s'accomplir une véritable révolution doctrinale : elle conduit l'Eglise de la non-violence professée aux origines à l'usage sacralisé et méritoire des armes. Dès lors, une nouvelle lecture de la croisade se dessine, qui met l'accent sur une dimension fondamentale aujourd'hui trop négligée, celle de la guerre sainte, rejoignant certains aspects du jihad.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !