"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai guernica, et dans toutes mes oeuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'espagne dans un océan de douleur et de mort.
" picasso. le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, les forces aériennes nazies de la luftwaffe bombardent la petite ville basque de guernica : mille six-cent-soixante morts, des milliers de blessés. lorsque picasso apprend le drame, il élabore le tableau le plus frappant de tous les siècles, une fresque symbolique des désastres et de la violence fait à un peuple et au-delà, à la démocratie et à la civilisation.
Avec rage, dans le noir et le blanc du deuil, il crée guernica. transposant en images l'essence du texte, olivier charpentier a évité un réalisme envahissant et pris le parti d'une image dense et concise qui évoque puissamment le drame et la genèse de l'oeuvre. trois couleurs rythment les pages : le noir, le rouge de la guerre civile, de la mort et du sang, de la douleur aussi, qui vont pénétrer progressivement l'univers bleu du peintre picasso.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !