A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre retrace tout un pan de l'histoire économique, scientifique et politique des plantes à caoutchouc autres que l'hévéa depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, les tentatives et les expérimentations menées, avec leurs succès et leurs échecs, ainsi que les stratégies déployées.
Cette passionnante saga dévoile aussi la complexité des rapports entre plantes et pouvoir, entre science et politique, et, dans un pays où l'intervention de l'Etat est regardée d'un mauvais oeil, entre intérêt public et privé. Elle met en lumière l'action des différents lobbies : politiciens défendant la cause des agriculteurs - et parfois à travers eux leur réélection ! - et industriels du pétrole protégeant leurs profits, parfois au mépris de l'intérêt de leur pays en guerre...
A l'heure où les plantations d'hévéa sont menacées par un champignon, Microcyclus ulei, qui pourrait les détruire, et alors qu'il est désormais admis que les ressources en pétrole sont limitées, l'intérêt se porte à nouveau sur les plantes à caoutchouc autres que l'hévéa. L'Union européenne finance ainsi un projet de recherche sur le guayule et le pissenlit russe en Méditerranée, dont les résultats prometteurs laissent désormais espérer la naissance d'une nouvelle industrie fondée sur ces plantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...