Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
22?avril 1988 La brigade de gendarmerie de Fayaoué est prise d'assaut par un commando indépendantiste.
Quatre gendarmes sont assassinés et vingt-sept autres sont pris en otages.
Après une douzaine de jours de vaines négociations, le Président de la République et son Premier ministre ordonnent l'opération «?Victor?» de libération par la force des otages.
L'opération, extrêmement difficile, se solde par la libération de tous les otages sains et saufs, la mort de deux militaires français et de dix-neuf ravisseurs.
Trente ans après, le général Vidal qui commandait cette opération nous fait vivre, heure par heure, son véritable déroulement et décrit le rôle exact de tous les protagonistes, politiques et militaires.
Sorti du devoir de réserve, il s'appuie sur des documents officiels irréfutables, encore jamais publiés. Il démonte la machination de certains médias qui, intoxiqués par les indépendantistes et leurs avocats, ont cherché à transformer cette libération réussie des otages en massacre délibéré des ravisseurs.
In fine, il décrit l'évolution possible de la Nouvelle-Calédonie à l'issue du référendum de novembre 2018.
Le général Jacques Vidal En 1988, général de brigade, il est désigné pour prendre le commandement des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie.
C'est à ce titre qu'il commande l'opération «?Victor?». Après diverses affectations, notamment à la Force d'Action Rapide, Jacques Vidal termine sa carrière militaire en 1996, comme général de corps d'armée et commandant de la Région militaire ouest à Rennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force