"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Greco est évoqué en France, c'est pour son art étrange, peuplé de figures étirées magnifiées par de somptueuses couleurs, un art irréaliste, empreint dans bien des oeuvres d'un mysticisme fiévreux. C'est oublier ses magnifiques portraits humanistes, à l'égal de ceux du Titien. Bien mal connu en France, comme bien des peintres espagnols, Greco n'est en réalité pas espagnol, mais crétois. Comment le peintre passe-t-il des icônes de la plus pure tradition byzantine à un art maniériste poussé à l'extrême, considéré au xxe siècle comme d'une absolue modernité, et admiré par les artistes de l'avant-garde, dont Picasso? Pour comprendre ce cheminement artistique, Greco, de la Crète à Tolède invite à suivre les pas du peintre de la Crète à Venise, aux côtés de Tintoret, puis à Rome et enfin à Tolède, en plein coeur au siècle d'Or espagnol.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !