"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1944, la commune de Gouvy et ses 23 villages sont le théâtre de combats âpres et meurtriers. Joseph Neysen se penche sur ce morceau d'histoire et nous livre un récit rigoureusement chronologique et basé sur des faits authentiques. Son originalité : analyser les comportements civils plus que les stratégies militaires, comme le dit Roger Marquet dans la préface.
« L'auteur, Joseph Neysen, répond parfaitement à la double exigence des historiens avertis et des simples curieux ; il nous apprend en détail les actions qui se sont déroulées dans la commune actuelle de Gouvy en décembre 1944 et janvier 1945, et, en plus, ne se prenant pas pour un spécialiste militaire, ni même pour un écrivain (ce en quoi il a tort), il nous décrit, dans un style accessible à tous, sans trop insister sur les tactiques ou autres stratégies militaires, les évènements tels que les ont vécus les protagonistes sur le terrain. [...] L'abondance, la pertinence et la richesse des anecdotes et histoires personnelles, des illustrations aussi, dont l'auteur parsème son ouvrage, le rendent vivant, attrayant, agréable à lire, en un mot : bon ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !