"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La lutte contre le réchauffement climatique, contre le surendettement ou contre le déficit de la sécurité sociale s'accompagne de diverses mesures invitant les individus à consommer des produits moins néfastes pour l'environnement, à mieux gérer leurs budgets ou leurs crédits, à faire attention à leur alimentation et pratiquer un exercice physique, à limiter leurs dépenses de santé. Il s'agit, pour les acteurs publics, d'orienter des comportements individuels au nom de l'intérêt collectif. Mais peut-on gouverner par le civisme?
Analysant de nombreux cas concrets, cet ouvrage met en lumière la façon dont sont gouvernées nos conduites, selon quelles formes, avec quels instruments, dans quels buts et avec quels résultats. Il montre ainsi comment, du bonus/malus jusqu'au slogan « Cinq fruits et légumes par jours », l'État entend réguler les pratiques des acteurs économiques et s'est peu à peu immiscé dans divers recoins de la vie personnelle et domestique des citoyens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !