"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Membre d'une organisation féministe, Lydie mène une existence paisible jusqu'au jour où l'irruption d'un jeune homme fait basculer son existence.
Épaulée par Christ, ancien GI devenu majordome, Lydie va tenter de retrouver cet inconnu qui ne lui est peut-être pas si étranger.
Entraînés dans un monde dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, les deux comparses vont naviguer entre amour, amitié et trahison pour combattre une machination qui pourrait faire basculer le destin de l'Humanité.
L'étrange archipel de Goteborg ne serait-il pas l'épicentre d'une guerre de l'ombre d'un nouveau genre?
Lydie est psychothérapeute, membre actif d’une société féministe secrète, l’Internationale des Sœurs de Marie, et traîne derrière elle un lourd passé. Oliver est un jeune acteur apparemment sans histoire. Leurs chemins vont se croiser à cause d’une somme d’argent qui a mystérieusement transité d’un compte à l’autre sans qu’ils se connaissent. Commencent alors pour Lydie et Oliver des enchaînements d’événements qui vont totalement transformer leurs vies.
Sur fond de société secrète née au XIIIème siècle, de recherche sur le génome humain, de combat pour l’égalité des sexes (ou plutôt pour la prééminence féminine), de communauté gynarchique, de menace bioterroriste et d’intelligence artificielle, Patrick Fitamant nous entraîne dans un récit plein de suspens au rythme soutenu.
Enchaînant les chapitres qui alternent les histoires d’Oliver, de Lydie et de Christopher, un homme de main qui aide la jeune femme, ce récit enchaîne les rebondissements, ne laissant jamais de répit au lecteur.
Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour avoir un avis sur ce roman qui est une sorte d’hybride entre science-fiction et polar, donc assez éloigné de mes lectures habituelles. Mais ce que je sais c’est que j’ai lu avec intérêt et quasiment d’une traite le livre.
Au-delà du récit j’ai trouvé intéressante la réflexion autour de cette société féminine qui reproduit finalement ce qu’elle dénonce chez les hommes, alimentée par une rancoeur et une envie de vengeance tenaces. Même si certaines essaient de mettre en place des valeurs moins basées sur les rapports de force et plus sur la bienveillance et l’écoute pour créer une certaine harmonie. Finalement, ce sont deux branches d’une même communauté qui se combattent, l’une totalement radicale dans sa lutte et l’autre plus mesurée.
Pour résumer : un polar science-fiction qui fonctionne très bien sur fond de réflexion sur les rapports femmes-hommes, sujet ô combien dans l’ère du temps, et de menace biologique, un agréable moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !