"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en à peine quatre ans une oeuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique.
Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, autant de clichés aussi forts que ceux des GI blessés au Vietnam. Sa vie photographique est celle d'un photographe reporter d'agence de presse de la fin des années 60 qui, entre un Conseil des ministres et une première à Bobino, se retrouve dans les manifestations et sur des champs de bataille. Alternant documents d'archive, photographies, planches contact, reproductions de pages de presse, images et correspondance personnelles, clichés d'une époque saisie à vif, l'ouvrage sous forme de scrapbook offre une double lecture : le regard d'un photographe aux prises avec son siècle et l'histoire d'un homme, dont l'itinéraire et le parcours en subiront les bouleversements incessants.
Les légendes volontairement courtes laissent place à la voix de Gilles Caron, notamment au travers de ses lettres à sa mère, une voix dont la portée politique et humaniste résonnera longtemps.
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