Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giacometti

Couverture du livre « Giacometti » de Pierre Schneider aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754102339
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né en 1901, à Stampa, petit village du Tessin, Alberto Giacometti meurt à Coire, au pied de ses montagnes natales, en 1966. Attiré dès son enfance par la peinture, la sculpture et le dessin, il cherche sa voie à travers le cubisme tardif, croit la trouver grâce au surréalisme - dont Miré et lui... Voir plus

Né en 1901, à Stampa, petit village du Tessin, Alberto Giacometti meurt à Coire, au pied de ses montagnes natales, en 1966. Attiré dès son enfance par la peinture, la sculpture et le dessin, il cherche sa voie à travers le cubisme tardif, croit la trouver grâce au surréalisme - dont Miré et lui seront les artistes les plus talentueux - mais découvre, à la veille de la seconde guerre mondiale le projet qui constituera dorénavant son unique souci : sauver la représentation des êtres et des choses à l'heure où l'art bascule dans l'abstraction. Toutefois, Giacometti ne songe pas à régresser vers une tradition figurative épuisée, mais à saisir ses modèles dans le contexte contemporain de l'art : celui d'un espace qui rejette la perspective et ses illusions tout comme il refuse l'aplat et ses bonheurs décoratifs et n'offre aux figures qu'un fond sans limites où elles semblent condamnées à sombrer ou à se dissoudre. L'obligation d'assumer, avec chaque sculpture, chaque dessin, chaque tableau nouveaux l'émouvante confrontation de figures finies et d'un fond infini condamne Giacometti à un destin solitaire, du moins dans son temps, et fait de lui l'héritier d'un lignée d'artistes - elle remonte à l'époque paléochrétienne - qui osèrent donner à voir dans leurs travaux ce que Pascal appelait " la disproportion de l'homme ". Pour comprendre l'originalité de l'oeuvre d'Alberto Giacometti, il faut la lire non seulement à la lumière d'un présent qu'il vécut passionnément, mais aussi à celle d'un horizon culturel où la signification accordée depuis le début de notre ère au Déluge éclaire la nature de l'espace abyssal et où la hiérarchie et la guerre des sens, sans cesse discutées, de Thomas d'Aquin aux Encyclopédistes, expliquent la difficulté que le peintre-sculpteur éprouvait à trouver entre lui et son sujet, la bonne distance.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com