"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La presse fait parfois du mal, mais elle fait souvent du bien, beaucoup de bien. Elle est comme la langue, qui exprime de si belles choses et qui est capable d'en produire de si laides. Or il n'est encore jamais venu à la pensée de personne de la couper pour la rendre impuissante à mal faire ».
Ou palé kon Réache rappelle l'expression populaire créole. Ce tome est consacré au journaliste politique de L'Éclair, quotidien parisien indépendant. Présenté sous la forme d'une anthologie, ce recueil préfacé par Laurent Farrugia regroupe sous forme thématique soixante-seize des deux cents éditoriaux de Gerville-Réache (1892-1904).
L'Éclair est alors un des grands journaux parisiens, la rubrique réservée à l'éditorial s'intitule « Opinions », elle est signée chaque jour par une des grandes plumes du moment : Deschanel, Méline, Tolstoï et bien d'autres. C'est l'universalité du député guadeloupéen que l'on découvre dans ce volume. Aucun sujet ne lui est inaccessible : les institutions, l'Angleterre, la politique coloniale, la défense, etc.
Ses éditoriaux nous font découvrir le caractère passionné, parfois emporté de Gerville-Réache, la qualité de ses analyses, l'objectivité du libre-penseur, son indépendance d'esprit et son talent. Chaque article soulève des interrogations dont certaines restent d'une actualité saisissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !