"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1885, Germinal, le roman de d'Émile Zola, occupe toujours le devant de la scène littéraire et sociale. Entre viol de la nature et nostalgie d'une poésie champêtre, quelle est l'évolution artistique de la mine dans la littérature française avant Germinal ? Quel sens proposent les textes précurseurs du roman ? Sont-ils évocateurs nostalgiques d'un monde terrible et fraternel ? Que nous révèle la construction du roman, sa genèse, les moments clés tant de l'énonciation que de l'énoncé ? Quel sens a eu le roman pour ses contemporains, pour ses lecteurs, la réception en France et à l'étranger, la censure, les adaptations théâtrales et musicales ? Et quel est le sens des appropriations sociales au XXe siècle, des interprétations et réinterprétations modernes dans les arts visuels ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Germinal, la mine et les arts essaie de répondre. Réunissant des études de spécialistes universitaires, ce volume contribue à une histoire littéraire en participant à une histoire culturelle.
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