"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage débute par une biographie de Gérard Seghers (1591-1651) contemporain de Rubens et Van Dyck et un texte sur ses années de formation à Anvers et son voyage à Rome (entre 1611 et 1620). Un chapitre expose la pénétration du Caravagisme en Flandre et la manière très originale dont Seghers la pratiqué. Un autre envisage les rapports du peintre avec la cour de Bruxelles et les Archiducs. Les dessins du maître (très rares chez cet artiste) sont traités dans un chapitre à part. Les notices du catalogue détaillent les oeuvres exposées (certaines sont inédites) : des grandes peintures, des dessins et des gravures. Enfin, pour les scientifiques, un chapitre est dédié à la problématique de la restauration du tableau conservé au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. De nombreux musées dans le monde (Washington, Vienne, Rome, Prado) et en France conservent des oeuvres de ce peintre ou attribuées à ce peintre (Le Louvre, Lille, Nancy, Reims, Bordeaux, Arras, Limoges, Nîmes...). La seule monographie antérieure sur Seghers est la thèse de Dorothea Bieneck, parue en allemand en 1992 avec un catalogue de 145 oeuvres, aujourdhui dépassé par le travail dAnne Delvingt qui propose de nouvelles découvertes et de nouvelles données. Cet ouvrage apporte un éclairage supplémentaire sur la production de ce peintre encore très méconnu.
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