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Après avoir débuté aux côtés d'Henri Matisse et d'Albert Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Georges Rouault va développer, au début du XXème siècle, un art tout à fait personnel et original. Membre fondateur du Salon d'Automne en 1903, il se tient pourtant à l'écart des mouvements contemporains comme le Fauvisme et exploite ses propres thèmes en jouant de sa ligne acerbe et de nuances sombres. Filles, clowns et juges, qui constituent l'essentiel de son corpus jusque dans les 20, forment l'étrange galerie de portraits, entre satire sociale et révolte, que livre Rouault au début de sa carrière. Les années 20 sont marquées par sa collaboration avec le célèbre marchand d'art Ambroise Vollard, découvreur et défenseur des Impressionnistes, qui pousse Rouault à se consacrer à la gravure. Les illustrations de livres comme les Réincarnations du Père Ubu, le Miserere et Passion sont réalisées à cette période. Dans les années 30 et jusqu'à la fin de sa vie, Rouault revient à la peinture. Il peint plus intensément, même frénétiquement. Pour preuve, les paysages
colorés et rayonnants qui émergent dans les 40.
Une centaine d'oeuvres reproduite en couleur ainsi que de nombreux documents inédits (photographies, lettres, textes de Rouault) viendront compléter une série d'essais de grande qualité. L'anthologie des textes de Rouault, ainsi qu'une biographie illustrée permettront de redécouvrir le dynamisme de la production de l'artiste.
La rétrospective du MAMC de Strasbourg a pour ambition de mettre en lumière l'ensemble des recherches artistiques sur Rouault. L'exposition couvrira la totalité de sa carrière de la fin du XIXème, avec les tableaux qu'il réalisa durant son apprentissage dans l'atelier de Gustave Moreau, jusqu'à l'explosion chromatique des peintures des années 50. Les différentes techniques que Rouault exploita seront présentées : aquarelles, céramiques, gravures, livres et peintures à l'huile. Une section présentera les oeuvres inachevées, ce qui permettra d'analyser les différentes étapes du travail sur l'oeuvre. Cette rétrospective a pour ambition de montrer la modernité et le dynamisme des travaux de Rouault. Pour ce faire, une centaine d'oeuvres venues de musées prestigieux et de collections privées, formeront le corpus de l'exposition.
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