"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Haute figure de la vie musicale de la première moitié du XXe siècle, Georges Enesco reste, aujourd'hui encore, plus connu comme interprète que comme compositeur.
Cela tient sans doute à la sensibilité et à la virtuosité du violoniste dont le style éminemment novateur révolutionna la pratique de l'instrument. Mais ce grand soliste, passionné par tous les aspects de la musique, fut également l'auteur de nombreuses pièces, parmi lesquelles un opéra, dont la rigueur, l'originalité et puissance expressive constituent autant de joyaux incontournables de l'art moderne.
Rompant avec l'académisme de l'époque, son approche esthétique - tout entière dédiée à l'émotion - témoigne de l'éminente singularité de son style. Sous ses doigts comme sous sa baguette - Enesco fut aussi chef d'orchestre - il transfigura les oeuvres du répertoire et les siennes propres, en les restituant dans l'essence même de leur création. Soucieux de transmission, d'échange et de partage, il s'impliqua également dans la pédagogie - initiant, en véritable passeur, des instrumentistes aussi prestigieux qu'Ivry Gitlis ou Yehudi Menuhin.
Cet ouvrage retrace la vie et le parcours de ce grand homme et de cet immense artiste qui transcenda ses racines roumaines pour atteindre l'universalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !