"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Braque (1882-1963) est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur. Il fut d'abord en tant qu'initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l'avant-garde du début du siècle. Puis tout au long de sa vie, l'artiste n'aura de cesse d'explorer d'autres formes d'expression et de style.
Cet ouvrage reflète la rétrospective présentée aux Galerie nationales du Grand Palais. Toutes les périodes de sa création y sont montrées depuis le fauvisme jusqu'à l'oeuvre ultime qui culmine dans les séries des grands ateliers et des oiseaux.
La période du cubisme dont il est l'initiateur, est centrale. En premier lieu le cubisme cézannien, symbolisé par le Grand nu de 1908, puis un cubisme analytique, à partir de 1909, plus cérébral, dans laquelle Braque est a la recherche de l'essence des objets, magnifiée par l'utilisation de couleurs éteintes (ocre, gris...), puis revenant, vers 1912, à plus de concret, le cubisme synthétique pour lequelle il invente deux techniques majeures: l'inclusion : peinture des objets, des lettres...au pinceau, puis au pochoir... et les apports : collage de matériaux étrangers : papiers... qui donnera naissance aux papiers collés.
Son étroit compagnonnage artistique avec Picasso est également présenté.
Les auteurs analysent les créations majeures, fondées sur un principe de variation thématique - paysage, natures mortes, nus et ateliers - qui amplifient et résument ses recherches.
D'autres perspectives sont abordées : sa collaboration avec Henri Laurens dans les années vingt, sa complicité avec des poètes : Pierre Reverdy, Francis Ponge, René Char ... de même qu'avec les figures intellectuelles de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan.
Enfin son oeuvre a toujours gardé une étroite connivence avec la musique et notamment celle d' Erik Satie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !