A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lorsque la narratrice part à Madagascar où travaille désormais Simon, son compagnon, elle comprend immédiatement que ce voyage ne sera pas celui qu'elle imaginait. La tourmente amoureuse, d'abord diffuse, prend bientôt l'allure d'une déflagration.
Dès lors, leur histoire ne cesse d'être remémorée, interrogée. Remémorée dans ses lieux : Paris, Ouagadougou, San Francisco, des pleins sur lesquels s'inscrit en miroir le vide de Tananarive. Interrogée à son retour en France à travers une constellation de signes qui ont valeur de sens. À mesure que la narratrice arpente sa géographie intime, une vérité se dessine, sur Simon peut-être, mais surtout sur elle-même.
Quête et enquête sur soi et sur toutes nos histoires d'amour, Géographie est un roman pudique servi par une écriture pleine de grâce.
La narratrice et son compagnon vivent leur amour à distance. Ils sont séparés par leur différence d'âge, par les enfants qu'il a d'un premier mariage et qu'elle n'a pas, par les kilomètres, elle à Paris ou Ouagadougou, lui à San Francisco ou Tananarive.
Quand elle lui rend visite à Madagascar, elle pressent immédiatement que quelque chose a changé entre eux. Simon lui avoue une liaison.
Les mois qui suivront seront ceux de la reconstruction. La sienne et celle du lien qui l'unit à cet homme qu'elle aime.
Dans un journal tenu dans le train qui la conduit quotidiennement de Paris à Lille, la narratrice consignera tous les détails de la vie qui continue autour d'elle alors que son coeur est en pleine tourmente. Un quotidien des autres parsemé de souvenirs à elle et de réflexion.
J'ai adoré la plume d'Anne-Sophie Barreau et cette lecture a été une merveilleuse découverte. La délicatesse et la retenue pour évoquer si justement la perte, l'épreuve et l'écriture.
Une écriture qui parle juste.
A lire dans le train.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste