"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La terre, elle, ne ment pas." Ces mots bien connus, valant slogan de la "Révolution nationale", ont longtemps fait croire que les géographes français avaient trouvé un terreau favorable dans le régime de Vichy, comme semblait le montrer sa décision de créer la licence et l'agrégation de géographie. Pourtant, si certains d'entre eux ont bien été proches des structures issues de la défaite française, par idéologie, par autoritarisme institutionnel et technocratique ou encore par opportunisme, d'autres - sans doute plus nombreux - ont été des opposants plus ou moins déclarés et engagés, parfois même d'ardents résistants ou des victimes de l'extrême violence de la Seconde Guerre mondiale. Souvent oubliés aujourd'hui, leurs parcours, témoignant de leurs refus d'accepter les idées et la politique de l'occupant et de l'État français, méritent pourtant d'être mieux connus et compris.
Ces cas individuels, dans leur diversité, incarnent, chacun à sa manière, une discipline alors beaucoup plus riche et active qu'on ne le pense généralement, où le ruralisme et le régionalisme coexistaient avec des courants de pensée dynamiques développant des logiques de spatialité et de mondialité étrangères à la pensée vichyste ou au nazisme, où les idées les plus controversées (comme la "géopolitique" ou l'"espace vital") étaient discutées voire déconstruites, où des circulations et des réflexions paradoxalement favorisées par le conflit menaient vers des ailleurs et des exils intérieurs et extérieurs, porteurs d'une modernité fructueuse pour la seconde moitié du XXe siècle.
Le regard nouveau que portent les auteurs réunis dans ce volume sur cette période de la géographie française et sur ses représentants en Europe et dans le monde permet de l'envisager de manière équilibrée, pour en rectifier la "légende noire", et de dessiner les véritables lignes de force disciplinaires dans ces "années de tourmente", par l'étude détaillée d'itinéraires personnels et collectifs et le recours à de nombreuses archives et sources.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !