"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils théoriques - ainsi que des analyses de cas permettant de saisir leurs applications - qui lui permettront de mieux comprendre comment se construisent les discours des témoignaires. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage appartiennent à des disciplines diverses et se penchent sur les génocides qui ont marqué le XXe siècle de traces indélébiles. Ils livrent le résultat de leurs recherches sur les manifestations discursives du témoignaire, sur leurs propriétés et les modalités qui les caractérisent. Les textes font non seulement émerger les figures du témoignaire, mais également ses rapports à la vérité, les responsabilités qu'il assume en livrant son témoignage, en le rendant public. Chacun optant pour un cadre d'énonciation particulier (presse, roman, récit de vie, film, documentaire, etc.), selon la place qui sera la sienne, il sera contraint de se soumettre aux normes du genre. Les textes entendent réfléchir sur cela même qui caractérise ces manifestations discursives et qui peut faciliter ou entraver la démarche énonciative dans les visées qu'elle voudrait se fixer ou s'était fixées, que celles-ci entendent restituer les faits, les déformer, en privilégier quelques-uns au détriment d'autres, voire tout bonnement les nier, parfois simplement en les ignorant. Enfin, nous nous penchons sur la réception des témoignages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !