"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié à l'occasion de la vaste rétrospective de General Idea au Musée des beaux-arts du Canada, Ontario, et au Stedelijk Museum, Amsterdam (2022-2023), ce volume constitue la source la plus complète sur le collectif canadien General Idea, fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson, et actif jusqu'à la mort de Partz et Zontal en 1994.
Le volume est organisé en trois parties : I. Performances et actions ; II. Dans la rue ; III. Dans la salle d'exposition. Les deux premières parties se concentrent sur les oeuvres et les méthodes qui dépassent le cadre de l'exposition muséale traditionnelle, en documentant les oeuvres éphémères, temporelles et même jetables. La troisième partie comprend une section de planches offrant un aperçu visuel quasi complet de la pratique de General Idea. Des images comparatives en page de garde montrent les oeuvres telles qu'elles sont apparues dans des installations historiques et d'autres contextes significatifs. Ces trois sections correspondent globalement à l'évolution du collectif : des performances, actions et autres pratiques (1969-1978), aux oeuvres utilisant les médias de masse tels que le magazine, la télévision et la vidéo (1972-1980), et enfin aux oeuvres conçues pour les galeries et les musées (1985-1994).
La publication comprend un prologue d'AA Bronson, une conversation entre AA Bronson et Beatrix Ruf, ainsi que de nouveaux textes commandés à des spécialistes reconnus, qui offrent autant de sources primaires sur General Idea. L'annexe comprend une bibliographie scientifique complète, l'historique des expositions et des performances, ainsi qu'une chronologie illustrée du groupe, nouvellement éditée et compilée pour la première fois.
Conçu par AA Bronson en étroite collaboration avec le graphiste Garrick Gott et l'éditeur Adam Welch, le design fait partie intégrante du concept global de la publication. Chaque section possède une identité visuelle et un traitement graphique distincts. De plus, le livre lui-même fonctionne comme une véritable oeuvre éditoriale, renvoyant à la stratégie caractéristique de General Idea consistant à emprunter et redéployer des phénomènes culturels : ici, le catalogue d'exposition d'un musée. À la fois complice et critique, le livre est une extension de la stratégie d'interventions subversives du groupe dans les systèmes du monde de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !