Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Je suis un sauvage. Et les civilisés le pressentent: car dans mes oeuvres, il n'y a rien qui surprenne, déroute, si ce n'est ce "malgré moi de sauvage", c'est pourquoi c'est inimitable.» Paul Gauguin En 1891, Gauguin part pour Tahiti afin de se rapprocher de l'état de «sauvage». Déçu dans sa recherche d'une magie symboliste, il rentre à Paris deux ans plus tard. En 1895, il retourne à Tahiti. Adieu définitif à la civilisation de la vieille Europe. Gauguin se réfugie aux îles Marquises, où il meurt en 1903.
À l'occasion du centenaire de sa mort, cet ouvrage présente l'environnement dans lequel l'artiste a vécu à Tahiti et aux Marquises, les regards portés par Gauguin sur la société polynésienne et l'administration coloniale, et ceux de ces sociétés sur l'artiste. Il permet au lecteur de découvrir les plus belles oeuvres de ces deux périodes polynésiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !