"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au croisement de la sociologie, de la psychologie et du marketing, un ouvrage inédit sur un comportement courant : la tendance à tout garder, à ne pas savoir jeter Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d'objets dont elles n'ont que faire. Elles ont pourtant bien du mal à s'en séparer et déploient pour les conserver une infinité de stratégies : location d'espaces de rangement (Une pièce en plus...), accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion des parties communes d'un immeuble... Nombre d'articles de presse, notamment les magazines féminins, vont d'ailleurs dans leur sens en proposant des « bons plans » pour stocker davantage, optimiser le rangement.
Des accumulatrices chroniques aux altruistes, en passant par les thésauriseurs et les nostalgiques, l'auteur analyse le profil type des gardeurs. Elle propose même au lecteur d'évaluer sa tendance à tout garder grâce à un psycho-test on ne peut plus sérieux ! Elle mobilise des données rigoureusement collectées pour décrypter ce qui apparaît comme une véritable tendance de société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !