"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Garde-manche hypocrite est paru en 1996 aux éditions Fourbis. Il est désormais épuisé. Cette nouvelle édition, dans la collection « L'oeil du poète » aux éditions Textuel résulte de deux désirs : celui, d'une part, de Christophe Marchand-Kiss, d'accueillir pour la première fois un poète français contemporain, après d'autres, étrangers, tels Augustin Goytisolo, Eduardo Sanguinetti, Volker Braun, Oskar Pastior ou Durs Grünbein ; et d'autre part, de celui de Philippe Beck, de proposer une nouvelle « mouture » de Garde-manche qui, en son temps, fut salué pour ce qu'il est : une oeuvre novatrice quant à son propos, son vers et ses rythmes.
Cette nouvelle version n'est pas une correction, mais un nouveau livre.
Le second texte ne se substitue pas au premier, il s'y superpose. Des passages sont remplacés par d'autres : ce n'est que pour rendre clair le poème. Le vocabulaire est plus direct. Le tout est plus concis, ramassé, comme le vers, ce qui n'est pas sans rappeler des travaux récents de Philippe Beck (Aux rencensions, Poèmes didactiques).
Garde-manche deux, dans sa nouvelle version, est, comme le dit l'auteur dans son avertissement, la tentative de « jeter une arche depuis le premier temps d'un travail jusqu'à aujourd'hui, par le moyen d'une révision profonde ».
Arche qui nourrit la « conversation » entre deux textes, désormais différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !