"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gandhi : l'héritage ? Mais de quoi sommes-nous au juste redevables à ce petit avocat indien aux jambes et pieds nus qui ouvrit le premier, avec " son armée non violente ", le chantier de la décolonisation européenne, ce leader indien aux multiples facettes, qui suscita des jugements si diamétralement opposés ? Tagore le surnomma le " Mahatma " ou " la grande âme ", Churchill : " le fakir séditieux à demi nu ", Nehru : " le pèlerin en quête de vérité ", Lanza del Vasto : " le pur héros " ou " le stratège politique ".
Si la vérité de cet homme hors normes se dérobe toujours à l'analyse, cinquante ans après sa mort, son message de non-violence est toujours vivant. Des poignées d'hommes et de femmes courageux ont défié sans cesse toutes les formes d'exclusion et d'oppression. La non-violence gandhienne, grâce à tous ceux qui l'ont portée, défendue et qui ont accepté d'en payer le prix parfois jusqu'à la mort, s'est révélée être un instrument universel d'émancipation et de libération au service de tous les opprimés.
La " décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ", qui débute en cette année 2001, consacre officiellement l'émergence d'une éducation civique à la non-violence et donne les chances d'un " mieux vivre ensemble et solidairement ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !