"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1936.
Berlin. Yitzhak F. Baer, historien réputé du judaïsme, publie un bref mais décisif essai : Galout (" l'Exil "), " véritable joyau " pour Gershom Scholem un de ses amis proches. Cet ouvrage retrace, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au XVIIIe siècle et l'accession des Juifs à la citoyenneté, l'histoire des représentations de l'exil, notion clé dont le judaïsme traditionnel a fait une pierre d'angle pour construire son expérience du monde.
Galout montre comment la reconduction à chaque étape historique d'un petit nombre d'images fondamentales en maintient sur l'essentiel une même vision, et comment, en même temps, celle-ci se renouvelle à travers un incessant travail de réinterprétation. C'est définir, avant la lettre, le programme d'une histoire de l'imaginaire. Traduit depuis longtemps en anglais et en hébreu, ce texte est ici précédé d'une importante préface de Yosef Hayim Yerushalmi, directeur du Centre d'études juives à l'université Columbia (New York), auteur notamment d'un essai devenu classique : Zakhor : Histoire juive et mémoire juive (La Découverte, 1984).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !