"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'ils aient combattu au viêt-nam pour ou contre le communisme, des milliers de jeunes hommes ont connu l'étrange fraternité de l'angoisse et d'une bien silencieuse espérance.
Ils se nomment tran ou charly, bao ou brian. certains ont appartenu au corps des marines, de la navy, de la first cav ou du big red one américain. d'autres étaient soldats de l'armée sud-vietnamienne sous l'autorité des généraux ky et thieu, d'autres encore viêt-congs et bo-doi, guérilleros du sud ou soldats de l'armée régulière du nord-viêt-nam. quelque soit leur camp, ces jeunes guerriers ont enduré les mêmes souffrances, côtoyé la même mort, gardé les mêmes blessures.
Loin des statistiques, au-delà des noms gravés dans la pierre ou sur des plaquettes d'ancêtres, sous l'anonymat des corps perdus, jacques danois raconte, alliant la pudeur à la vérité crue, comment le destin a fait de ces ennemis de combat des frères d'infortune. grand reporter à rtl, il a suivi sur le terrain la guerre du viêt-nam et pataugé dans la jungle avec les combattants. il a constaté le stoïcisme des résistants du nord comme du sud. il a vu les enfants napalmés, les villages détruits, les cages des prisons. il a écouté et consulté. mais il s'est surtout souvenu. il a trempé sa plume dans la compassion et dans une certaine révolte pour témoigner du sort passé, présent et à venir de ces " frères dans la rizière ". il a continué ses enquêtes depuis la fin du conflit en 1975 jusqu'à nos jours. sa grande objectivité, sa recherche de vérité lui ont permis de rester libre pour brosser les portraits de ces hommes et femmes qu'il a rencontrés.
Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'atmosphère des rizières et de la jungle vietnamienne. les récits captivants nous transforment en témoins directs de cette aventure. un livre dont on ne ressort pas indemne.
Jacques danois, né en 1927, a couvert pour rtl le conflit algérien, les révoltes africaines et surtout toute la guerre du viêt-nam. il fut ensuite responsable de l'information de l'unicef à new york, en afrique et dans le sud-est asiatique. journaliste, écrivain, fonctionnaire international, il préfère se situer comme témoin. il a déjà publié chez fayard dans la même collection moisson fragile. les enfants du docteur hoa (1994) et passeport pour l'amitié (1995).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !