"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Frantz Fanon est décédé il y a tout juste 50 ans, mais son analyse des pathologies politiques et sociales du racisme est toujours d'une étonnante actualité. Elle dépasse le contexte - les luttes d'indépendance africaine - dans lequel elle a été élaborée. D'où la pertinence de publier aujourd'hui ce recueil de textes abordant le thème de la désaliénation, au prisme de l'antipsychiatrie comme de l'anticolonialisme. D'autant qu'il s'enrichit de contributions extérieures, notamment un texte de l'historien Achille Mbembe et une magnifique évocation de Frantz Fanon par sa fille, Mireille Fanon-Mendes France dans lequel elle retrace le parcours de son père, " cet insoumis " et dresse de fulgurants parallèles avec les formes actuelles de colonialisme.
Fanon, nous dit sa fille, " était un homme indivisible qui ne saurait être réduit à une dimension particulière des luttes?; il a été antiraciste au nom de l'universalité et anticolonialiste au nom de la justice et des libertés ". Sa pensée, poursuit-elle " est un antidote contre le renoncement ".
Enfin, le livre est complété par une bibliographie exhaustive, des reproductions de documents d'époque et un abécédaire de sa vie et de son combat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !