"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, issu d'une thèse, contribue à réhabiliter Françoise Sagan par une analyse de l'esthétique de la romancière. Contemporains des Trente Glorieuses, ses livres, en apparence désengagés, peignent la société de consommation et abordent des questions qui faisaient débat au moment de leur parution comme l'avortement ou l'homosexualité. Alors que Sagan passe pour un auteur populaire et sentimental, ses textes révèlent un jeu érudit et désenchanté sur les clichés littéraires : sa fameuse «petite musique » participe d'une ironie, moyen de la satire sociale, mais aussi du pastiche et de la parodie. Les thèmes traditionnels de son oeuvre comme le théâtre du monde ou le rapport entre art, temps et vie, sont ainsi renouvelés par la modernité et l'ironie de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !