Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Mussel ; à quoi bon un livre sans images

Couverture du livre « Françoise Mussel ; à quoi bon un livre sans images » de  aux éditions Invenit
  • Date de parution :
  • Editeur : Invenit
  • EAN : 9782918698319
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Compromission et libre de toute influence. Sur les pas d'Alice et de son voyage onirique, l'artiste nous offre ici son travail et nous laisse toute liberté d'en inventer l'histoire. Entre ses mains habiles, devenues maîtres dans la difficile technique du grès émaillé, la matière devient forme et... Voir plus

Compromission et libre de toute influence. Sur les pas d'Alice et de son voyage onirique, l'artiste nous offre ici son travail et nous laisse toute liberté d'en inventer l'histoire. Entre ses mains habiles, devenues maîtres dans la difficile technique du grès émaillé, la matière devient forme et se métamorphose.
Chaque ?uvre, au-delà du mystère de sa création, nous intrigue et nous trouble par les secrets qui se dévoilent. Son ?uvre se veut réflexion, un miroir intimiste tel le reflet de ses têtes, qui expriment ce qui ne peut être dit : "Puissent mes têtes répondre au sphinx ou l'interroger sur le mystère des humains". L'?uvre étrange de Françoise Mussel conserve le feu sacré du métier ancestral :des têtes coupées de petites dimensions - sortes de marottes en terre cuite émaillée somptueusement - composent une galerie de portraits rêveurs et lunatiques.
Le teint blanc, le maquillage noir outrancier évoque ces têtes de carnaval en papier mâché que l'on fabrique depuis le XVIIIe siècle à l'occasion des traditionnelles Fallas de Valence en Espagne, dont les plus beaux spécimens sont sauvés des flammes par un jury, à la fin de la fête, pour intégrer un musée des Fallas dont l'atmosphère est aussi spectaculaire qu'inquiétante. Les céramiques intimistes de Françoise Mussel, dont certaines se singularisent par une main posée sur la tête (ou bien alors émerge-telle de leur intérieur ?), dégagent une sorte de folie hallucinée, comme le passage sur elles d'un coup de lune ou de grisou.
Elles semblent pleines de désirs enfouis, rougies par la plus grande confusion des sentiments : présentées en alignement dans l'espace d'exposition face à de longs miroirs, il est permis à tout un chacun d'en interpréter les secrets, faces et profils, en se regardant soi-même dans leurs lignes de mire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.