"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Mon ami, je suis bien aise que vous soyez à Rome. Vous voilà sur une belle terre qu'il faut tâcher de bien voir pendants le temps que vous aurez le bonheur d'y passer.
Vous me demandez des conseils sur le plan que vous avez à suivre, voici ma pensée : primo de tyravailler tous les jours et de ne jamais rentrer le soir chez vous sans avoir quelque chose à mettre dans le portefeuille, même les jours où vous serez à peindre d'après nature. » Lettre de Granet à Léonce Vinit,22 octobre 1836.
François-Marius Granet est né le 17 décembre 1775 à Aix-en-Provence où il est mort le 21 novembre 1849.
Peintre et dessinateur néoclassique, il est particulièrement reconnu pour son goût de l'Italie - il demeurera à Rome de 1802 à 1824 - et des paysages exécutés sur le motif.
Membre de l'Institut, couvert d'honneurs, Granet sera officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Après avoir été conservateur au Louvre, il sera nommé par Louis-Philippe conservateur du Musée historique de Versailles en 1833.
Granet fera don de l'essentiel de sa collection de tableaux, antiques, sculptures et meubles au musée d'Aix-en- Provence. C'est à l'occasion du centenaire de sa mort en 1949 que le musée de la ville sera baptisé le musée Granet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !