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Le nouveau catalogue raisonné du peintre François Le Moyne, par Jean-Luc Bordeaux, revient sur la vie, la carrière et l'oeuvre de ce peintre d'exception. Premier peintre du roi en 1736 pour quelques mois seulement avant sa mort tragique, François Le Moyne a connu une carrière aussi courte que prolifique. Un grand nombre des oeuvres de ce représentant exceptionnel du rococo français avait été commandé par le haut clergé, le puissant duc d'Antin, représentant officiel du roi Louis XV, par des membres de la haute aristocratie comme le Prince de Conti ou le Duc de Rohan ou des riches fermiers généraux comme François Berger ou Abraham Peyrenc de Moras, ou encore par l'élite des grands collectionneurs ou connaisseurs comme Mariette, La Live de July et Lempereur. Maître de Charles Joseph Natoire et de François Boucher, et contemporain d'Antoine Watteau et de Jean-François de Troy, il atteignit le sommet de sa gloire avec son Apothéose d'Hercule peinte entre 1732 et 1736 sur l'immense plafond du Salon d'Hercule situé entre La Chapelle Royale et les appartements royaux du Château de Versailles. Après tant d'années demeuré dans l'oubli, Le Moyne est enfin reconnu aujourd'hui comme l'un des artistes majeurs du XVIIIe siècle, dont l'influence sur les générations suivantes a été capitale.
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