"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le drame d'un précurseur c'est qu'il est incompris.
Ses contemporains n'entendent pas son message. La gloire du Libertador Simon Bolivar a éclipsé celle de son compatriote, le révolutionnaire Francisco de Miranda. C'était probablement inévitable. Pourtant, Francisco de Miranda a été le premier, ou le principal parmi les premiers, à réunir fermement volonté d'indépendance et républicanisme, à tenir un discours identitaire sud-américain, et cela avec une conscience continentale.
Avec beaucoup de finesse, Madame Bohôrquez-Moran analyse les étapes de la formation de cette conscience américaine chez un Sud-Américain qui est le seul à avoir participé les armes à la main aux trois grandes révolutions qui se succédèrent en un demi-siècle (l'indépendance des Etats-Unis, la Révolution française et les indépendances de l'Amérique latine). Et chaque fois il combat dans le camp de la liberté.
L'historien François-Xavier Guerra a cette formule : " La vie de Miranda est comme un résumé de l'époque des Lumières et de celle de la Révolution, avec ses qualités et ses contradictions. " Ce livre sera donc une excellente évocation de notre continent à cette époque, tout comme une introduction bien nécessaire à la réalité d'un Nouveau Monde que nous avons tant de mal à ne pas voir avec des lunettes européennes.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !