Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jean Le Boël, poète, romancier et fondateur des éditions Henry, propose une lecture sensible et intimiste d'une peinture de Francis Tattegrain (1852-1915), La Ramasseuse d'épaves, exposée au Château-Musée de Boulogne-sur-mer. Ce portrait en pied d'une jeune femme issue de la classe dite laborieuse, aux vêtements en lambeaux, portant sur son épaule les restes d'une embarcation chavirée, s'inscrit dans le contexte artistique et social de la fin du XIXe siècle et offre à l'auteur un parallèle émouvant avec les peuples migrants d'aujourd'hui.
Francis Tattegrain est l'un des représentants de ce que l'on appelle « L'École d'Étaples » (avec Eugène Boudin, Henri Le Sidaner, etc.), cette région attirant de très nombreux artistes français et étrangers fascinés par la lumière et le charme de la baie de Canche.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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