"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 80e anniversaire de la Victoire de 1918 a été l'occasion de se pencher sur la destinée militaire, juridique, politique et sociale de tous les individus dénommés douloureusement " Les Soldats d'Infortune ".
Enrôlés dans l'Armée ou engagés volontaires, bon nombre d'entre eux, à l'image des Alsaciens Lorrains incorporés de force dans l'Armée allemande à la suite de l'Annexion de fait en 1940 ou encore des tirailleurs sénégalais volontaires au cours du premier conflit mondial dont le dernier s'est éteint à la fin de l'année 1998, ont usé leur jeunesse, voire perdu leur vie. Quelque peu oubliés par l'histoire militaire contemporaine, ces aspects méritent aujourd'hui d'être examinés afin de forger une mémoire collective, garante de la construction d'un monde meilleur.
L'intégration des soldats d'infortune dans l'analyse historique, juridique et sociale du XXe siècle doit également contribuer à bâtir un sentiment national, voire européen en matière de sécurité et de défense. Les actes du colloque de 1998 sur La France et les Soldats d'infortune au XXe siècle abordent, au regard de ces perspectives, les principales interrogations posées par les situations douloureuses induites des conflits armés au travers de contributions de chercheurs universitaires, spécialistes d'un corps militaire particulier ou d'une matière spécifique (droit, histoire, science politique).
Des témoignages de participants actifs et malheureux permettent par ailleurs de mieux comprendre le vécu des soldats d'infortune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !