"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prend pied en Indochine en 1940. Celle-ci présente alors deux particularités : elle est d'abord la seule colonie en Asie du Sud-Est où le Japon laisse en place une souveraineté occidentale, en totale contradiction avec " l'émancipation de l'Asie " qu'il professe pourtant largement.
C'est en second lieu dans cette colonie, la plus éloignée de la France, que le régime de Vichy se maintient le plus durablement, même après son effondrement en métropole. Les Français, qui ont colonisé l'Indochine 80 ans plus tôt, et les Japonais, nouveaux occupants asiatiques, y coexistent ainsi pendant cinq ans, se partageant ses richesses et bénéficiant de conditions matérielles privilégiées et d'une situation pacifique exceptionnelle alors que partout ailleurs la guerre fait rage.
Cet ouvrage analyse la manière dont la présence franco-japonaise s'est traduite dans la vie quotidienne des différentes populations et comment elle s'est manifestée à travers la propagande et la politique culturelle. C'est en effet dans le domaine culturel que l'on peut le mieux observer les manoeuvres intenses et subtiles déployées par les Français et par les Japonais pour tenter d'exercer une plus grande influence sur les populations autochtones.
Les deux puissances occupantes agissent toujours en tenant compte l'une de l'autre afin d'éviter les conflits ouverts, mais cette cohabitation fragile, qui masque tant bien que mal les rivalités existantes, se brisera brusquement avec le coup de force japonais du 9 mars 1945.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !