"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Début février 1939. Quelque part sur les crêtes enneigées des Pyrénées entre l'Espagne et la France, une femme passe la frontière fuyant la barbarie fasciste. D'une vieille valise tout aussi épuisée qu'elle, elle tire, parmi ses souvenirs, des destins tragiques et poignants, les lambeaux d'une vie perdue, mais également le désir d'une nouvelle existence à construire et la volonté farouche d'un combat à poursuivre. Ils sont un demi-million à vivre comme elle cette odyssée qui va les conduire dans les camps de concentration français. C'est la Retirada.
Dominique Fernandez est psychologue de formation et psychanalyste. Il réalise depuis plusieurs années des interviews filmées d'exilés espagnols et une exposition photographique de leurs portraits. Il milite dans l'association IRIS-Mémoires d'Espagne qui contribue au travail de récupération de la mémoire historique de la IIème République et de la révolution sociale espagnole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !