Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1999, Monique Le Houelleur se rend, en compagnie du photo-graphe Vincent Fougère, dans des régions reculées de Côte d'Ivoire.
Dans la Forêt de Taï (forêt primaire qui s'étend sur 454 ooo hectares) et la mangrove, elle réalise avec ce que lui offre l'environnement immédiat : lianes, arbres, ossements... des assemblages sensuels et dépouillés empreints de mystère qu'elle abandonne à la nature. Composé des photographies faites par Vincent Fougère lors de ce parcours hors norme dont Monique Le Houelleur a tenu le journal, ce livre nous fait découvrir une forme de Land Art respectueuse des sites et des coutumes ancestrales qui leur sont attachées.
Dans Koïdin à Taï, Alain Borer nous invite à penser ce voyage au " pays des fétiches " comme l'exemple d'un art qui, " prenant son temps et acceptant l'espace [...] adapte, déplace et transforme imperceptiblement le rapport nature-culture "..
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