"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fontainebleau est le nom générique donné à l'excellent site d'escalade de grès situé au Sud de Paris. Top Secret couvre une région géographique bien plus large que Fun Bloc, avec Chamarade à l'extrême Nord-Ouest et Troglodyte à l'extrême Sud, au-delà de Nemours. Tous situés à une heure de route de Milly-la-Forêt/Fontainebleau. Je suppose que les lecteurs auront soit lu l'introduction de Fun Bloc soit une bonne connaissance générale de ce site d'escalade.
J'ai spécifiquement fait de ce livre le deuxième volume sur FONTAINEBLEAU, incluant tous les sites importants (non couverts par Fun Bloc) avec un large nombre de blocs de haute qualité et suffisamment de voies pour faire de superbes circuits. Le nombre important de voies, les cartes et les photos-topos ainsi que le format devraient faire de ce topo un livre d'un excellent rapport qualité/prix et pratique à emporter partout dans la forêt.
En dehors des 100 secteurs les plus connus, il y a des milliers de groupes de petits blocs dispersés partout dans la forêt - ce sont les endroits EXTRA SECRETS ! Ces blocs sont parfois d'une superbe qualité mais ils peuvent souvent être très sales. Vous passerez généralement plus de temps à nettoyer la jungle qui entoure les blocs plutôt qu'à grimper. Le côté négatif de faire un bon guide d'escalade sur ces blocs dispersés, est qu'il est nécessaire de bien cartographier chaque voie ce qui en final constitue un guide assez encombrant à emporter avec soi. C'est sans aucun doute dans ce cas précis qu'un guide spécifique avec des cotations convient le mieux ou peut-être que les lieux super secret doivent rester SUPER SECRET.
CONCEPTION : Le design utilisé dans ce livre est essentiellement le même que dans FUN BLOC mais il y a tout de même quelques nouveautés. Les circuits avec les points n'apparaissent plus sur les blocs, tous les problèmes sont maintenant codés avec un gros point de couleur selon leurs difficultés. Les points à l'intérieur des blocs indiquent un départ debout et les points à l'extérieur un départ assis.
Système GAD: Gauche A Droite. Ce système avait été créé en 2012 pour les séries France Roc et il permet de lister toutes les voies sur une falaise de gauche à droite et d'ajouter des données spécifiques en utilisant des lettres de l'alphabet. Cet index est donné à la fin du livre. La majorité des auteurs de guide d'escalade et de ceux qui les utilisent aiment les symboles pour montrer des bras fatigués, des mouvements effrayants, etc..., cependant les lettres de l'alphabet peuvent être beaucoup plus concises. Ce système permet également pour une simple voie sur une carte d'être facilement illustrée par des lettres plutôt que par une phrase dans une seule langue. Vous apprendrez rapidement quelles sont les lettres que vous aimez et celles que vous n'aimez pas.
Crash Pads : Il semble ridicule de suggérer le nombre de crash pads à utiliser (tout comme leur utilisation semblait ridicule lorsqu'ils sont apparus). Après quelques années ils sont devenus l'objet incontournable pour le bloc. L'idée est simple, (1) pour un crash pad et (+) pour un pareur. Lorsque vous voyez un endroit avec beaucoup de blocs au sol et que dans le guide l'indication est (14++) alors vous savez à quoi vous faites face !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !