"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondements des civilisations en asie présente un panorama très large des profonds rapports entre science et culture, deux disciplines qui se sont développées simultanément en asie, fondant ainsi ces civilisations.
L'ouvrage insiste sur l'importance de la communication, indispensable au progrès des connaissances, dont la bactriane (afghanistan) et la sogdiane (samarkand) furent des centres névralgiques, au carrefour de toutes les routes. un traitement particulier est réservé aux interactions avec l'europe, dont l'importance soulève beaucoup de questions: la bible est-elle un texte scientifique? les; croisades ont-elles permis un métissage des cultures? pourquoi l'europe et la chine ont-elles un système d'écriture si différent?.
La chine est également au centre de ce livre, tant elle fut la source d'une quantité de découvertes fondamentales en science (calcul, astronomie, magnétisme) et en technique (papier, imprimerie, poudre, porcelaine, soie. ). issu d'un cours à l'université interâges du dauphiné, ce livre s'adresse à un très large public interpellé par l'avenir de la planète et la place de l'asie dans le xxie siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !