"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Charity business » Lemonde des organismes caritatifs est devenu, parfois pour lemeilleur,mais souvent pour le pire, un monde de « charity business » dans lequel la générosité publique est sollicitée selon des règles demarketing proches de celles usitées pour vendre des lessives ou des parfums.
Un tournant aussi inéluctable que décisif.
En amont, il faut revoir l'évaluation historique de la figuremême de Follereau. Il est en effet clairement établi aujourd'hui que Raoul Follereau n'a strictement rien fait pour les lépreux avant 1943. A cette époque, il s'est consacré à une cause bien moins héroïque. Il fut le dirigeant d'une ligue d'extrême droite qui visait à promouvoir des conceptions politiques directement inspirées par le « nationalisme intégral ». Dans une ligne proche de celle de l'Action Française condamnée par Pie XI, Raoul Follereau côtoyant des gens comme Xavier Vallat ou Louis Darquier de Pellepoix.
Au-delà de ces impostures, la lecture des exercices budgétaires de la Fondation est à cet égard très instructive. Sur fond du caractère occulte de certaines activités. Une famille, les Recipon, d'idéologie d'extrême-droite, a créé une situation de très grave scandalemoral.
Pour différentes raisons, ceux qui devraient s'insurger se taisent. Mais les faits crient !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !