Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Folklore chinois moderne

Couverture du livre « Folklore chinois moderne » de Léon Wieger S. J. aux éditions Shs Editions
Résumé:

" Ce livre contient un nombre de pièces suffisant pour faire bien connaître le Folk-lore chinois moderne, c'est-à-dire postérieur à la période k'?i-yuan 713-741 (empereur Huân-tsoung des T'âng). J'ai réserve le Folk-lore ancien et médiéval (9e siècle avant J.-C. au 7e siècle après J.-C.), pour... Voir plus

" Ce livre contient un nombre de pièces suffisant pour faire bien connaître le Folk-lore chinois moderne, c'est-à-dire postérieur à la période k'?i-yuan 713-741 (empereur Huân-tsoung des T'âng). J'ai réserve le Folk-lore ancien et médiéval (9e siècle avant J.-C. au 7e siècle après J.-C.), pour un autre ouvrage, dans lequel j'exposerai l'évolution des idées chinoises.
Le système contenu dans le Folk-lore moderne, est le résultat de l'amalgame du Néo-bouddhisme d'Amogha (719), avec le Néo-taoïsme de l'empereur Tch?nn-tsoung des Sóng (1013), le Néo-confucianisine de Tch?u-hi (1200), et les superstitions des Ouïgours, Arabes, Tongouses, Mongols, Alains, et autres races, lesquelles conquirent la Chine pour un temps, ou dont les soldats mercenaires séjournèrent dans la capitale de la Chine, par milliers et par myriades, comme gardes de l'empereur, du 8e au 14e siècle. Ajoutez ce que les marchands étrangers de toute nation, purent importer d'idées, durant le même temps. La résultante finale du mélange de ces éléments hétérogènes, devenue stationnaire, forme la croyance populaire chinoise moderne."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.