"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre présente une analyse sociologique d'un corpus d'échanges langagiers tirés d'auditions judiciaires de comparution immédiate. Depuis une perspective ethnométhodologique, l'auteure examine les procédures du procureur et du déféré pour organiser sur place, concrètement, un instant après l'autre, leur interaction. La partie centrale de l'échange est une discussion sur « ce qui s'est passé » qui mobilise une pluralité et un enchevêtrement d'activités-séquence. Cette dynamique assure, de la présentation des charges à la rédaction de la déclaration du déféré, la co-implication des orientations des deux interlocuteurs. On voit émerger progressivement la figure d'un « je » - le sujet de la déclaration écrite - censé représenter le déféré qui parle également pour le procureur. L'ouvrage examine tour par tour cette organisation de l'échange, en lien avec la nature juridique de l'audition. Les enregistrements effectués au Palais de justice de Paris par le documentariste français Raymond Depardon lors de la réalisation de Délits flagrants (1994) constituent sa base empirique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !