"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1979 : alors que le terrorisme d'extrême gauche bat son plein en europe de l'ouest, un groupe d'anciens des brigades internationales, encore pétri d'illusions malgré les rhumatismes, reprend le combat contre une bande fasciste qui sème la mort partout oú elle passe.
Une épopée grandiose et amère sombrant dans le sang. ce sont les phalanges de l'ordre noir, publiées cette année-là. 1983 : alors que l'urss, patrie du "socialisme réel", s'enfonce dans la stagnation, un huis clos étouffant dans une datcha perdue au milieu des neiges réunit plusieurs apparatchiks des "pays frères". ils iront jusqu'au meurtre politique pour préserver, espèrent-ils, ce qu'on ose encore appeler "l'avenir radieux".
C'est partie de chasse, sortant au moment oú les vieillards du politburo succombent en série. 1990 : le mur est tombé, l'empire soviétique a implosé, les années de plomb sont terminées, la guerre froide aussi, les idéologies anciennes s'effondrent, leurs protagonistes ne sont plus que des ombres promises à l'oubli. c'est epitaphe, oú se clôt en silence un terrible chapitre de l'histoire. avec les trois récits réunis dans fins de siècle, enki bilal et pierre christin ont mis de nouveaux moyens narratifs et esthétiques jusqu'alors inédits en bande dessinée au service d'une fresque apparaissant désormais comme prémonitoire.
Un naufrage auquel seules deux figures de femmes sublimes échappent, dans la mort ou par la vie.
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