"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présente édition reprend en un seul volume les 1275 pages publiées en quatre tomes par Henri Martineau dans la collection Le Divan au cours des années 1930. Maints écrits de Stendhal, sinon des oeuvres entières (Armance, le Rouge et le Noir.) apparaissent comme des narrations méditatives, tissées de notations psychologiques et d'aphorismes saisissants: d'un personnage à l'autre et au cours des situations changeantes qu'ils traversent, l'auteur incarne ses points de vue, ses contradictions, poursuit une réflexion unique sur des possibilités multiformes. Surchargeant les marges de ses lectures, de ses propres livres ou ses manuscrits mêmes de traits en pointillés infinis, Stendhal constitua ce qu'il appella son « magasin », le monde où puiser les aliments caractéristiques de ses héros passionnels, de leurs déchirements et de leurs péripéties. Cette somme se constitua en plus de quarante ans de rêveries, de souffrances, d'observation ironique et faussement mondaine - pour se protéger et se désennuyer. Ainsi, ses esquisses d'une «philosophie nouvelle» recherchée dès l'abord (le titre est de Stendhal), de ses aperçus, de ses critiques littéraires (admiratives ou non), suggère une solution de continuité entre les oeuvres «achevées» et l'écriture quotidienne qui les nourrit, comme elle nourrit les biographies empruntées, les récits de voyages fréquemment pastichés. Alors se découvre la somme, la création dans son ensemble.
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