"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Malot, l'on ne connaît le plus souvent que les romans célèbres Sans Famille et En Famille. Son oeuvre témoigne pourtant d'une plus grande variété qui se justifie par sa carrière d'écrivain journaliste.
Comme ses prédécesseurs les plus célèbres, Balzac, Hugo, Stendhal et Zola, il tente d'abord de se faire un nom dans le milieu journalistique avant de devenir plus tard un écrivain reconnu. Comme Vallès, les Goncourt, Baudelaire, et Banville, il considère aussi que ce chemin initial garantit l'autonomie de l'homme de lettres. Mais ce ne sont pas seulement l'essor de la presse, le développement technique et l'accroissement du lectorat qui le contraignent à cette pratique de la polygraphie dans divers organes. Les grandes villes l'amènent à s'intéresser aux moeurs sociales ainsi qu'à l'actualité politique et artistique, à tel point que ce reportage à Paris et à Londres finit par l'inspirer pour l'élaboration de certains romans. En tant qu'observateur curieux, Malot va travailler comme enquêteur dans la rue, en mettant en place une écriture du réel adaptée au genre journalistique et littéraire. Au-delà de sa signification sociale et historique, l'évolution du parcours éclaire ainsi les enjeux du travail et du statut symbolique de l'écrivain-journaliste qualifié de « probe » par ses confrères et révèle l'impact des premiers écrits sur l'esthétique d'un romancier moderne et indépendant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !