"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Moyen Âge et à la Renaissance. Caligula, Néron et les autres.
Par ses rêves de grandeur démesurée, ses abus de pouvoir, ses crimes, sa cruauté ou encore sa folie, la figure du tyran antique a marqué d'une profonde empreinte non seulement la réalité historique, mais aussi les textes des auteurs gréco-latins. Elle continue d'inspirer, au Moyen Âge et à la Renaissance, de nombreuses oeuvres, qui s'écartent parfois sensiblement des modèles réels et contribuent à forger un imaginaire encore prégnant dans nos représentations contemporaines.
C'est cet imaginaire, dans ses liens étroits ou plus lâches avec la réalité antique, que les onze contributions ici rassemblées - actes d'un colloque qui s'est tenu à l'université d'Orléans les 26 et 27 octobre 2007 - ont entrepris d'explorer, tel qu'il transparaît dans les textes du Moyen Âge et de la Renaissance, aussi bien littéraires qu'historiques ou philosophiques, en latin comme en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !