"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit du confinement bien sûr, mais pas seulement. Son vrai sujet est peut-être : comment vivre lorsqu'on est seul et clos sur soi, contraint par la situation du monde à demeurer au même endroit ? Ou pour le dire brièvement : est-il possible aujourd'hui d'assumer sa solitude, tandis qu'au dehors l'épidémie fait rage ? La forme du recueil est troublante : vingt gouaches en taille réelle ont servi de base aux vingt rêveries de l'écrivain. Mais ce n'est pas une suite de poèmes illustrés, c'est même l'inverse. Ce sont les gouaches qui, sur le fond du confinement, suscitent les textes de l'auteur, raison pour laquelle les textes - poèmes ? - ont rigoureusement les même dimensions que les gouaches. Chaque petit tableau peint est en réalité presque toujours une manière de fenêtre qui ouvre sur le monde, monde compris ici comme monde intérieur ou comme univers, du plus petit au plus vaste. La fenêtre fut en effet le lieu où l'on est resté le plus longtemps, durant toute cette période. C'est un petit théâtre vu de derrière la croisée et qui s'enfonce dans toutes les directions. Mais alors qu'en est-il des textes ? Un murmure suit avec angoisse l'avancée de la fièvre puis soudain au beau milieu du recueil la fièvre se retire progressivement. L'illustration de couverture le suggère explicitement. La fièvre monte puis redescend. Le ton général est celui d'un chant résolument optimiste. Le dialogue image-texte incite à une double vision apaisée ; c'est un chant plein de charme qui se veut confiant. Chaque fin de texte, même aux pires moments, se termine par une pointe positive (ne sommes-nous pas toujours vivants ? ). La suite des textes-gouaches forme un récit qui finit bien, comme si une voix répétait obstinément : « On va s'en sortir ». Peinture et poésie ne sont en effet pas là pour nous accabler mais pour que le beau, couleurs et chants mêlés, nous vienne en appui, nous encourage à vivre.[...]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !